Comment exploitez-vous votre site web aujourd’hui ?

Le site web est devenu un outil important pour les entreprises, même de très petite taille. C’est une vitrine, une carte de visite pour votre entreprise. Mais le site internet est aussi un moyen de vous faire connaître en gagnant en visibilité sur les moteurs de recherche.
En effet, 93 % des expériences en ligne commencent avec un moteur de recherche. En communiquant sur le web autour des mots-clés liés à votre activité, vous pourrez atteindre des consommateurs qui ne vous connaissent pas mais recherchent le type de solution que vous proposez. Et vous, comment utilisez-vous votre site web ?

Présenter ses produits et/ou services

En premier lieu, le site Internet est la vitrine de l’activité d’une entreprise. Il doit permettre à une personne qui ne vous connaît pas ou ne sait pas précisément ce que vous faites de découvrir :

• La nature de votre activité
  • Les produits / services que vous proposez

Si votre site web se limite à ces informations, on parle alors de site vitrine. Ce type de site se compose généralement de quelques pages seulement :

• Page d’accueil
  • Une page de présentation de l’entreprise
  • Des pages « produits » ou « services »
  • Des informations de contact

Pour des entreprises disposant d’un budget limité, le site vitrine aide à :

• Se faire connaître et faire connaître ses produits
  • Améliorer sa notoriété
  • Générer des contacts

Apporter des informations pratiques sur l’entreprise

La présentation des produits/services de l’entreprise est incontournable lorsque vous créez un site web. Mais si vous voulez générer des opportunités d’affaires, elle n’est pas toujours suffisante.
L’internaute est un client potentiel pour votre entreprise. S’il visite votre site, il pense que vos produits/services peuvent répondre à son besoin. Mais il est aussi possible qu’il consulte les sites de vos concurrents.
Si vous voulez qu’il vous contacte, vous devriez donc lui apporter des informations pratiques pour le convaincre, le rassurer et l’inciter à passer à l’action, par exemple :

• Vos conditions de livraison
  • Les tarifs de vos produits/prestations
  • Des références-client
  • Les informations de contact commercial (téléphone, email) et/ou un formulaire de contact
  • Votre localisation

Augmenter sa notoriété et donc déclencher de nouvelles ventes

Le site Internet est aussi un moyen de gagner en notoriété pour votre entreprise. Vous pouvez l’utiliser pour vous faire connaître d’un public plus large.
Dans ce cas, vous cherchez à toucher des audiences qui ne vous connaissent pas mais qui peuvent avoir un  intérêt à faire des affaires avec vous.
Si vous exploitez votre site web dans cette optique, un simple site vitrine ne suffit plus. En parallèle, vous allez mener des actions pour donner davantage de visibilité à votre site web :

• Le référencement naturel (SEO) : actions d’optimisation pour améliorer les positions de votre site dans les pages de résultats des moteurs de recherche
  • Le référencement payant (SEA) : publicités payantes pour gagner en visibilité dans les résultats de recherche

Il s’agit ici de générer sur votre site un trafic qualifié (des acheteurs potentiels) afin de déclencher de nouvelles ventes.

Animer son site via la publication de contenus

Si votre objectif est de transformer votre site web en outil d’acquisition commerciale, vous pouvez aller encore plus loin et mettre en place une stratégie de contenu formalisée.
À travers la publication régulière de contenus, généralement dans le cadre d’un blog d’entreprise, vous répondez à plusieurs objectifs :

• Montrer que vous êtes expert dans votre secteur d’activité
  • Améliorer la notoriété de votre marque
  • Attirer des visiteurs intéressés par les thématiques que vous traitez
  • Transformer vos visiteurs en opportunités d’affaires

En effet, le contenu est la pierre angulaire dans les stratégies d’acquisition digitales comme l’inbound marketing.

En conclusion,  le site web est aujourd’hui un levier incontournable pour développer le chiffre d’affaires de votre entreprise !

Un article rédigé par Florence Fouillet, conseillère entreprise experte numérique CCI Ille-et-Vilaine.

Infographie ! comment expliquer simplement les fonctionnalités du numérique