Comment gérer son agenda quand on est dirigeant d’entreprise ?

Votre rôle de dirigeant d’entreprise vous conduit à réaliser une multitude d’actions au quotidien, tant pour la gestion de votre structure que pour le développement de votre activité. Mais pour autant, votre agenda n’est pas extensible à l’infini ! Il vous faut donc savoir gérer votre temps. Comment faire ?

Identifiez votre profil de dirigeant pour cibler les axes d’amélioration

Le risque que court un chef d’entreprise est de se focaliser uniquement sur les compétences qu’il possède et sur les savoir-faire qu’il maîtrise. En agissant de la sorte, la gestion de son agenda quotidien devient problématique car il lui est alors bien difficile de réaliser les différentes missions pourtant indispensables au bon déroulement de son activité. Tout devient en effet complexe et surtout chronophage : la gestion, la finance, le management, les RH, le développement commercial

Si, comme beaucoup de dirigeants d’entreprise, vous vous retrouvez dans cette situation, la bonne approche consiste à identifier votre profil afin de travailler dans un deuxième temps sur vos axes d’amélioration.

Avez-vous plutôt ?

• un profil commercial ? un profil de manager ? un profil de technicien ? un profil de gestionnaire ?
  • S’agit-il de votre première expérience de chef d’entreprise ?
  • Êtes-vous le repreneur de l’entreprise familiale ?

Le chef d’entreprise d’aujourd’hui doit être capable d’adopter une posture transversale dans la gestion de sa structure, dans le sens où il doit être en mesure d’être compétent dans de nombreux domaines :

• le management des collaborateurs
  • la gestion comptable et financière
  • le développement commercial
  • les ressources humaines
  • le marketing et la communication

Bien entendu, rares sont les chefs d’entreprise à bénéficier de l’ensemble de ces compétences ! C’est pourquoi il est indispensable de commencer par identifier votre profil afin de pouvoir dégager des axes d’améliorations sur lesquels travailler.

Montez en compétences et pensez sur le long terme

Au quotidien, il est difficile pour un chef d’entreprise de parvenir à dégager le temps nécessaire pour développer de nouvelles compétences et maîtriser davantage de savoir-faire. Et pourtant, cela lui est indispensable afin de pouvoir agir sur tous les champs d’actions de son activité.

Mais grâce à des formations spécialement destinées aux chefs d’entreprise, comme celles proposées par la CCI Bretagne, vous avez la possibilité de maîtriser les compétences essentielles du dirigeant tout en en développant de nouvelles.

Ces formations couvrent en effet toutes les facettes de la gestion d’une entreprise, et vous permettent de développer des aptitudes sur bien des aspects tels que :

• le management
  • la finance, la gestion des comptes et de la trésorerie
  • le développement commercial
  • les relations fournisseurs

Une vision stratégique pour un bon pilotage de son entreprise

Gérer votre agenda quotidien de manière performante requiert également de mener une réflexion stratégique sur le présent et sur l’avenir de votre entreprise. Une vision à court, moyen et long terme est essentielle : vous avez ainsi la possibilité de hiérarchiser les tâches à accomplir.

Pour cela, prenez le temps d’établir un planning quotidien, mensuel, trimestriel et annuel. De la sorte, vous saurez ce que vous devrez garder dans le viseur jour après jour en fonction de vos objectifs. Exit ainsi de nombreuses tâches chronophages ou inutiles à l’instant T et priorité à celles à forte valeur ajoutée dans l’immédiat :

• la gestion des commandes client et des relations fournisseurs
  • le management de vos collaborateurs, en veillant à ce qu’ils puissent mener à bien leurs différents projets
  • la gestion des finances en collaboration afin de bénéficier d’un suivi performant de la santé financière quotidienne de l’entreprise

Echangez avec d’autres dirigeants

Sachez enfin que vous avez tout à gagner à rejoindre un réseau de dirigeants. Les CCI de la région Bretagne sont de précieux relais dans cette optique. Des événements sont régulièrement organisés dans le but de faire se rencontrer des chefs d’entreprise. En y prenant part, vous pourrez échanger avec d’autres dirigeants, vous nourrir de leur expérience, bénéficier de leurs conseils sur la gestion quotidienne de leur entreprise.

La gestion de votre agenda suppose ainsi d’identifier les compétences que vous devez développer pour être plus performant au quotidien, en optant pour une attitude transversale sur tous les sujets. Des formations dédiées aux dirigeants d’entreprise et des échanges entre pairs sont idéales à cet égard.

Un article rédigé par Sophie Laurent, conseillère entreprise CCI Morbihan.

Livre blanc Les bonnes pratiques pour développer votre entreprise