Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
0

Dirigeant d’entreprise : comment organiser et gérer votre temps ?

Dirigeant d’entreprise : comment organiser et gérer votre temps ?
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez

En tant que chef d’entreprise, il vous est souvent bien difficile de gérer votre temps de travail de façon optimale. Vous devez mener de front plusieurs tâches et endosser différentes casquettes. Mais des solutions existent pour organiser votre planning de la meilleure façon qui soit et profiter des avantages que cela engendre.

Priorisez les tâches

Comme près d’un tiers des dirigeants d’entreprise le mentionnent dans une étude de Harmonie Mutuelle et Viavoice (1), vous effectuez très certainement plus de 60 heures de travail par semaine. Et vous estimez à raison que ce temps est trop important.
Aussi, face à la multitude de tâches auxquelles vous devez vous atteler, les prioriser est une nécessité.
Exit ainsi la traditionnelle « to do list » qui consiste à rédiger pêle-mêle une interminable liste de choses à faire sans pouvoir réellement toutes les réaliser.

 

Optez plutôt pour une approche bien plus méthodique, en trois temps :

  • identifiez l’intégralité des tâches que vous devez accomplir au niveau commercial, administratif, comptable, juridique…
  • séquencez-les en fonction de leur degrés d’urgence et des différentes échéances, sur la semaine, le mois voire le trimestre
  • une fois ce planning établi, commencez par le commencement en effectuant une seule tâche à la fois

 

Grâce à cette méthode, vous gagnerez en efficacité et en productivité. Vous parviendrez également à dégager du temps dans votre agenda et réduirez par la même occasion le stress quotidien.

 

Déléguez !

Un chef d’entreprise ne peut pas tout faire et ne dispose pas nécessairement de toutes les compétences. Il doit pouvoir déléguer, compter sur des collaborateurs pour l’épauler. Des collaborateurs aux profils et aux savoir-faire spécifiques : développement commercial, marketing, communication, RH, comptabilité, administratif,…
Ciblez les membres de votre équipe à qui vous pouvez confier la réalisation de différentes tâches, puis organisez une réunion pour mettre à plat l’intégralité des choses à réaliser. En somme, mettez de côté les tâches qui sont uniquement de votre ressort puis déléguez celles qui correspondent aux compétences de vos collaborateurs.

 

À la clé, vous :

  • allégez votre agenda
  • renforcez la confiance de votre équipe à votre égard
  • développez la satisfaction de vos clients, de vos fournisseurs et de vos partenaires car tout est fait dans les temps !

 

Et si votre équipe ne dispose pas de tels profils, un recrutement s’impose certainement. Un investissement sur l’avenir qui s’avérera payant !
 

Trouvez un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée

 

Trouvez un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Saviez-vous que 42 % des chefs d’entreprises ne réussissent pas à trouver le bon équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée (2) ? Et 44 % de ces mêmes chefs d’entreprises indiquent que cet équilibre précaire est le facteur qui influe le plus négativement sur leur santé (3). L’enjeu est donc clair :  ne pas risquer le surmenage voire le burn-out et profiter d’une bonne Qualité de Vie au Travail (QVT).
Par ailleurs, l’étude démontre que 82 % des dirigeants ne résistent pas à la tentation de consulter leurs emails professionnels en dehors de leur journée de travail. Si, comme beaucoup de dirigeants, vous êtes dans la même situation, comment faire pour trouver le bon équilibre ? Appliquez à vous-même ce que vous accordez à vos collaborateurs, à savoir le droit à la déconnexion !
Une fois la journée de travail terminée, passez à autre chose, profitez de votre vie familiale, de vos amis, de vos proches. Porter une attention particulière à votre vie privée passe également par une bonne hygiène de vie. Une alimentation saine et équilibrée et la pratique régulière d’une activité physique sont bénéfiques à bien des niveaux car cela :

  • influe positivement sur le bien-être
  • diminue grandement le stress
  • stimule le système immunitaire et développe un bon tonus général

 

Pour un chef d’entreprise, organiser et gérer son temps de travail n’est certes pas évident mais c’est pourtant indispensable. En priorisant les tâches à accomplir, en déléguant aux autres et en prenant soin de soi une fois la journée de travail terminée, tout devient plus simple ! 
_________________
Sources (1) (2) (3)  Etude Harmonie Mutuelle et Viavoice.

 

 

 

Un article rédigé par Mireille Tocquer, conseillère entreprise CCI Finistère.

 

Checklist : les rôles, les missions et les ressources du dirigeant face aux enjeux de son entreprise