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Le blog des CCI bretonnes

Dernière mise à jour : Mercredi 18 octobre

Quelles sont les règles pour recruter un mineur de 16 à 18 ans ?

Alors que de nombreux secteurs d’activité connaissent une pénurie de main d’œuvre,  l’embauche des jeunes mineurs peut être un recours utile. Ce peut être aussi l’occasion pour ces jeunes d’occuper leurs vacances scolaires, de connaître une première expérience professionnelle, de toucher un salaire. Attention cependant, le recours à l’emploi salarié de jeunes mineurs suit une réglementation spécifique, destinée principalement à protéger leur santé et leur sécurité. Sont évoquées ici, uniquement, les règles applicables aux travailleurs à partir de 16 ans, jusqu’à 18 ans.

Découvrez comment l'IA peut transformer votre processus de recrutement

Découvrez comment l'intelligence artificielle (IA) peut vous aider à transformer votre processus de recrutement, en tirant parti de ses capacités automatisées tout en préservant l'importance de l'expertise humaine. Le recrutement est l'une des fonctions les plus cruciales de toute entreprise. C'est une tâche qui demande du temps, de la patience et de l'expertise. Cependant, grâce aux avancées technologiques récentes, les entreprises peuvent désormais bénéficier de l'aide de l'intelligence artificielle (IA) pour automatiser et optimiser leur processus de recrutement.

Panorama des problématiques RH dans l’entreprise

Trouver sans cesse de nouveaux clients, tirer son épingle du jeu face à la concurrence, décrocher des financements… les PME sont confrontées à un certain nombre de problématiques sur le plan commercial et économique. Mais les ressources humaines présentent elles aussi leur lot de difficultés pour les PME.

Les bénéfices d’un accompagnement RH : le retour d’expérience de Sabrina Roland-Guyot

Depuis 2015, Sabrina Roland-Guyot dirige GBB, une PME familiale basée à Dol-de-Bretagne et spécialisée dans les boyaux naturels. À la tête d’une équipe d’une dizaine de salariés, elle a fait le choix de faire appel à la CCI d’Ille-et-Vilaine pour la rédaction de ses fiches de poste. Elle témoigne des résultats inattendus générés par l’accompagnement de Patricia Diot-Texier, l’une de nos conseillères RH.

Comment faire face aux difficultés de recrutement ?

En dépit du taux de chômage, la plupart des entreprises rencontrent de sérieuses difficultés pour embaucher. Votre PME est concernée ? Découvrez nos conseils pour surmonter les obstacles et recruter plus facilement à court et moyen termes.

Quelles sont les attentes des collaborateurs dans leur entreprise ?

En matière de fidélisation, comprendre les besoins profonds des collaborateurs représente une première étape incontournable. En l’occurrence, les mutations profondes que connaît le monde du travail conduisent à un constat : au-delà de la rémunération, les salariés cherchent avant tout à vivre une expérience collaborateur unique qui fait la différence.

Comment professionnaliser la fonction RH de votre PME ?

L’amélioration de la compétitivité des PME passe par un outillage efficace de la fonction RH. Par où commencer ? Vers quelles solutions se tourner ? Faisons un tour d’horizon des outils qui vous feront gagner du temps tout en améliorant votre suivi RH.

Les clés pour garder les salariés dans l’entreprise

Recruter et former de nouveaux collaborateurs prend du temps. Pour cette raison, mieux vaut faire en sorte de conserver les compétences au sein de l’entreprise ! Voici quelques pistes de réflexion pour limiter le turn-over et fidéliser les collaborateurs de votre PME.

Comment se renseigne un futur collaborateur sur les entreprises qui recrutent ?

En 2011, une enquête menée par Stepstone révélait déjà l’impact considérable de la communication des entreprises sur le recrutement. En effet, 95 % des candidats effectuent des recherches sur leur potentiel employeur avant de postuler à un emploi. Faisons le point sur leurs attentes et la façon dont votre PME peut y répondre.

Trois idées pour fidéliser vos salariés

La fidélisation des collaborateurs nécessite un travail de fond sur la marque employeur. Vous vous demandez comment passer de la stratégie à l’action et de quelle façon cultiver le sentiment d’appartenance ? Pour vous inspirer, découvrez trois idées tirées de l’expérience de Patricia Diot-Texier, conseillère entreprises Ressources Humaines à la CCI d’Ille-et-Vilaine.