Direction information économique et territoires
Tél. 02 99 25 41 82
Mail : cliquez ici
Malgré la deuxième vague de la Covid, la confiance en l’avenir ne s’est que faiblement amenuisée
En juin 2020, les entreprises bretonnes constataient une baisse de leur activité après un début d’année marqué par l’arrivée de la Covid-19 sur notre territoire. Malgré cette crise sanitaire sans précédent, le niveau de confiance en l’avenir des acteurs écono- miques n’était pas ébranlé. Ce constat se répète au second se- mestre 2020 alors même que la fin d’année coïncidait avec un rebond de l’épidémie.
PRINCipauX rÉsultaTs
Chiffre d’affaires : un niveau qui semble avoir profité du regain d’activité post-confinement
La part de dirigeants à déclarer une baisse de leur chiffre d’affaires atteint 61,7%, c’est 13 points de moins par rapport à juin 2020. Le solde d’opinion demeure toujours négatif mais il affiche une nette progression par rapport à celui observé mi- 2020 (+18,4 points).
Chiffre d’affaires : des prévisions à la baisse
Rentabilité : une progression encourageante
Plus de la moitié des entrepreneurs enregistrent une baisse de leur rentabilité (57,1%), quand 31,7% déclarent une stabilité et que 11,3% d’entre eux constatent une augmentation.
Rentabilité : une stabilité qui s’invite très lentement
Effectifs : le niveau d’emploi est moins touché
Malgré les deux coups d’arrêt de 2020, les entreprises bretonnes – soutenues par des dispositifs en faveur du maintien des emplois (chômage partiel) – ont maîtrisé la baisse de leurs effectifs.
Effectifs : priorité au maintien des effectifs
Investissements : une situation fragile qui continue de s’aggraver
Le niveau d’investissement témoigne d’un manque de visibilité de la part des entrepreneurs sur l’évolution de la crise sanitaire et ses retombées sur l’activité économique. Le nombre de dirigeants bretons ayant augmenté leurs investissements continue de chuter (-1,1 point fin 2020). Il en est de même pour le solde d’opinion.
Investissements : une frilosité à investir qui semble peu à peu se dissiper