Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
0

Port de pêche de Paimpol

Port de pêche

Port de peche Paimpol
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez

Les ports de pêche en Côtes d'Armor

Avec ses 22 hauturiers et ses 250 côtiers, la filière pêche est une activité forte du département des Côtes d'Armor. La diversité et la qualité de ses produits sont des atouts majeurs pour les acheteurs.

 

La CCI Côtes d'Armor gère 8 ports de pêche dont 2 ports de vente :

  • Erquy
  • Saint-Quay-Portrieux

 

La CCI Côtes d'Armor assure la première mise en marché des produits de la mer provenant de ses ports de débarquements. Celle-ci est assurée par un système de vente informatisée accessible aux acheteurs locaux et nationaux.

Grâce à sa logistique (flotte de camions), la CCI Côtes d'Armor peut prendre en charge les produits débarqués dans les ports de débarquement mais également sur des sites extérieurs au département, tels que Roscoff et Saint-Malo, pour les proposer à la vente dans les halles à marée.

 

Le Port de pêche de Paimpol

Le port départemental de Paimpol comporte un port de plaisance géré par la commune de Paimpol et une concession pêche et réparation navale gérée par la CCI Côtes d'Armor.


Paimpol est le port d’attache de 4 à 5 navires côtiers qui débarquent à la halle à marée de Saint-Quay Portrieux.

 

La présence du site de réparation navale et la sécurité des bassins en font un port de stationnement pour la flotte de côtiers basés dans l’ouest du département. Pour améliorer l’accueil et la sécurité des bateaux de pêche ainsi que les conditions de travail des pêcheurs, la CCI Côtes d'Armor a installé un ponton le long du quai pêche en 2008.

 

Le port de Paimpol est aussi un important site de débarquement pour les ostréiculteurs dont les parcs sont situés dans la baie de Paimpol.

 

La CCI Côtes d'Armor gère également :

  • la liaison de fret avec l'Ile de Bréhat (Barge de Bréhat),
  • le port de l'Arcouest (côté continent) et le Port Clos (côté île de Bréhat), utilisés par la compagnie des Vedettes de Bréhat pour assurer le transport des passagers. 

 

Gestion des déchets

Chaque port maritime, quels que soient son activité et son statut, est dans l'obligation de mettre en application un plan de réception et de traitement des déchets d'exploitation et des résidus de cargaison des navires.

 

Espace téléchargement

Plan de concession - Port de Paimpol.pdf

Réglement de police portuaire de Paimpol.pdf

Réglement de police portuaire de Paimpol (suite et fin).pdf

Plan de réception et traitement des déchets - Paimpol.pdf

Tarifs 2023 - Ports de pêche.pdf

Déclaration pour débarques des pêcheurs hors criées.pdf