Plan d'accès et contact
CCI du Morbihan à Lorient
21 quai des Indes - CS 30362
56323 Lorient Cedex
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi : 9h à 12h et 14h à 17h
Délégation de Vannes
6 Rue Ella Maillart, Zone de Laroiseau - CS 60373
56009 Vannes Cedex
Horaires d'ouverture
Du lundi au jeudi : 8h30 à 12h00 et 14h00 à 17h00
Vendredi : 8h30 à 12h00 / sur rendez-vous l’après-midi
Délégation d'Auray
Atelier des Entreprises
Porte Océane 3, Place de l'Europe
56400 Auray
Fermeture exceptionnelle pour les fêtes de fin d'année : du 24 décembre 2024 à 12h au vendredi 03 janvier 2025 inclus.
Horaires d'ouverture
Du lundi au jeudi : 9h00 à 12h00 et 14h00 à 17h30
Vendredi : 9h00 à 12h00 et 14h00 à 17h00
Délégation de Pontivy
CREATIVY
4 rue du Pont de la Niel
Parc d’Activités de la Niel
56300 PONTIVY
Horaires d'ouverture
Lundi : sur rendez-vous au 02 97 02 40 00
Mardi : 9h00 à 12h00 et 14h00 à 17h00
Mercredi : 9h00 à 12h00 et 14h00 à 17h30
Jeudi : 9h00 à 12h00 et 14h00 à 17h30
Vendredi : sur rendez-vous au 02 97 02 40 00
Délégation de Ploërmel
Bâtiment Cometias
Parc d'activites de Ronsouze - CS 70137
56804 Ploërmel Cedex
Accueil sur rendez-vous en téléphonant au 02 97 02 40 00
Missions
La CCI du Morbihan accompagne et représente les 41 000 entreprises ressortissantes du territoire. Elle soutient, stimule et accompagne les projets des créateurs et des entreprises.
La CCI du Morbihan a pour mission de :
- Accompagner les porteurs de projets, les entreprises et les territoires dans leur développement économique
- Représenter et porter la voix des entreprises auprès des pouvoirs publics
- Informer les entreprises et faciliter leurs formalités administratives
- Former et développer les compétences des dirigeants, salariés et jeunes en alternance
- Gérer les équipements d’intérêt public
Organigramme des directions
Loïc BARDIN : Directeur Général
Elsa LE PALLEC : Directrice de l'appui aux entreprises et aux territoires
Stéphanie SAILLE : Directrice Finances
Vincent BOBOT : Directeur Pôle formation
Jeanne GUERIN-CHABANET : Responsable juridique et institutionnel
Elisabeth MACIA : Responsable patrimoine et accueil
Pauline HORELLOU : Responsable des Ressources Humaines
Conseillers experts
Un accompagnement sur-mesure sur tout le Morbihan.
LES CONSEILLERS CCI DE VOTRE TERRITOIRE
Une palette de compétences pour vous donner une vision à 360 de votre entreprise ou de votre collectivité et pour vous proposer un plan d’actions prioritaires.
LES CONSULTANTS LABELLISÉS CCI EXPERTS
En faisant appel à des consultants labellisés CCI Experts, les conseillers de la CCI du Morbihan sont en mesure de proposer aux entreprises du territoire un accompagnement approfondi et un suivi sur-mesure.
Cette offre business couvre plusieurs domaines : financement, développement commercial, innovation, compétitivité, lean management, sûreté économique, coaching, RH, efficacité énergétique ou encore développement durable.
Marchés publics
Les informations et pièces relatives aux consultations et marchés publics de la CCI du Morbihan sont disponibles sur la plateforme :
Equipements
Port de commerce de Lorient
Outil logistique majeur qui contribue au dynamisme de l’économie Régionale, le port de commerce de Lorient est géré par la SAS Port de Commerce de Lorient Bretagne Sud, filiale de la CCI du Morbihan.
Acteur compétitif de la chaîne transport/logistique en Bretagne, port d’hinterland, il se positionne en totale synergie avec l’économie régionale. Il est aussi un acteur socio-économique d’importance pour le Pays de Lorient Bretagne Sud.
Le port de commerce de Lorient assure trois trafics majeurs
- Produits pétroliers raffinés : SP 95/98, gasoil, kérosène, diester…
- Matière première agroalimentaire : à destination de la fabrication de l’alimentation animale (porcs, voleilles, bovins) : tourteaux et farine de soja, tourteaux de tournesol, co-produits, farine de poisson, arachide, sorgho, seigle, drêche de maïs, mélasse...
- Marchandises et vracs : bois, ferraille, pneus broyés, fonte, engrais, carbonate de sodium, kaolin, pâte à papier, colis lourds.
Le port de commerce de Lorient accueille des paquebots de croisière.
Votre contact
SAS Port de Commerce de Lorient Bretagne Sud - 3 boulevard de la Rade, 56 100 Lorient
Consulter le site web
02 97 87 76 00
Aéroport de Lorient Bretagne Sud
L’aéroport de Lorient Bretagne Sud est un aéroport à usage mixte, militaire et civil, situé sur la commune de Plœmeur à 9 km à l'ouest de Lorient, département du Morbihan.
Actuellement l’aéroport de Lorient est relié quotidiennement en vol business uniquement (du lundi au vendredi) à l’Aéroport de Toulouse-Blagnac par la compagnie APG Airlines.
Votre contact
Aéroport Lorient Bretagne Sud – Edeis
Aéroport de Lorient-Bretagne-Sud, 56270 Ploëmeur
Consulter le site web
02 97 87 21 56
Conditions générales de vente
Les dispositions qui suivent établissent les conditions générales de vente des produits et prestations proposés par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Morbihan.
ARTICLE 1 – OBJET DU CONTRAT
Les présentes conditions générales de vente régissent les relations contractuelles entre la CCI du Morbihan et son client, les deux parties acceptant celles-ci sans réserve. Ces conditions générales de vente prévaudront sur toutes autres conditions, sauf dérogation préalable, expresse et écrite.
ARTICLE 2 – CARACTERISTIQUES DE L’OFFRE (LISTE NON EXHAUSTIVE)
A – Concernant les documents et les études
Certains documents ou études, vendus par la CCI du Morbihan font l’objet du droit de propriété intellectuelle de leurs auteurs. Ces documents ne peuvent donc être reproduits in extenso, sauf sous forme de citations et pour de courts extraits. Ces citations ou courts extraits, devront mentionner le document visé, son ou ses auteurs.
B – Concernant les fichiers d’entreprises et les listes d’adresses
Les adresses et fichiers d’entreprises commandés ne peuvent être utilisés que par l’acheteur pour son usage professionnel. Ils ne peuvent en aucun cas être reproduits ou rediffusés, totalement ou en partie, à titre onéreux ou gratuit. Les informations figurant sur ce fichier sont fournies à partir de la Base de Données des Entreprises de la CCI du Morbihan. Elles correspondent aux entreprises actives au jour de l’extraction et ressortissantes de la CCI du Morbihan. La CCI du Morbihan ne saurait être tenue pour responsable des erreurs ou omissions qui auraient pu se glisser dans ce fichier.
C – Commande sur mesure
S’il s’agit d’une commande « sur mesure » en raison de sa composition, il sera établi un devis qui précisera les conditions particulières de vente pouvant modifier ou compléter les présentes conditions générales ; l’acceptation de ce devis par l’acheteur, vaudra acceptation pleine et entière par lui de ces conditions particulières.
D - Les abonnements mensuelles
Voici des précisions sur la diffusion :
- Nos données sont mises à jour quotidiennement sur déclarations faites par les entreprises ; cela impacte la date de parution sur notre liste ainsi que la variation du nombre d'adresses d’un mois sur l’autre. Les numéros de téléphone et les E-mails sont systématiquement recherchés et mentionnés (Sauf en cas d'opposition de l'entreprise).
- Le fichier répertorie les établissements inscrits au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS), les professions artisanales pures, libérales et les administrations en sont donc exclues.
- Les entreprises récemment créées sont incluses dès lors que la formalité d’inscription au RCS a été réalisée. Celles qui ne sont plus en activité ou pour lesquelles la CCI du Morbihan a été destinataire d’informations (retours de courriers, informations de l’INSEE…) en sont retirées.
- Les informations figurant sur les fichiers vendus par la CCI du Morbihan sont l’émanation des bases de données mises à jour après déclaration officielle des entreprises ressortissantes au registre du commerce et des sociétés.
- La CCI du Morbihan décline toute responsabilité sur le contenu de ces documents dans le cas où les entreprises n’auraient pas respecté les obligations leur incombant.
- Chaque année, la CCI du Morbihan actualise les informations économiques. Les fiches descriptives ont été remplies ou actualisées par les entreprises sous leur entière responsabilité en suivant un modèle normalisé. Elles s’engagent sur l’exactitude des informations qu’elles transmettent, notamment sur le nombre de salariés au 31 décembre de l’année précédente.
- L’adresse électronique de l’entreprise, si elle est connue et autorisée à la diffusion par cette dernière, est fournie, avec toutes les réserves de fiabilité que cela comporte, ces données déclaratives pouvant se périmer rapidement.
ARTICLE 3 – PRIX
Les prix des produits/prestations, sont indiqués en Euros toutes taxes comprises. La TVA applicable est indiquée sur le devis et sur la facture pour chacun des produits/prestations concernés. Aucun escompte n’est accordé pour paiement comptant ou anticipé. La CCI du Morbihan se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment. Les produits et prestations seront facturés sur la base des tarifs en vigueur au moment de la validation de la commande.
ARTICLE 4 – MODALITES DE MISE A DISPOSITION DES PRODUITS COMMANDES
En principe, la livraison est assurée par le retrait, sur place, dans nos locaux, de nos produits. Si le client désire un envoi à une adresse indiquée par lui, les frais de cet envoi sont à sa charge et l’expédition est faite à ses risques et périls. Les retards éventuels et les livraisons partielles n’ouvrent pas droit à des dommages et intérêts au profit de l’acheteur. La livraison étant par ailleurs fonction de la disponibilité des documents.
ARTICLE 5 – DUREE DE L’OFFRE
Le client disposera d’un délai de 3 mois pour récupérer les documents, dans les locaux de la CCI du Morbihan. Passé ce délai, la CCI du Morbihan annulera la commande et conservera les sommes versées. Les présentes conditions générales s’appliquent pendant toute la durée de l’offre de la CCI du Morbihan.
ARTICLE 6 – RESPONSABILITE
La responsabilité de la CCI du Morbihan ne pourra être engagée en cas de faute imputable au fournisseur d’ouvrages et/ou en cas d’annulation d’une manifestation. La responsabilité de la CCI du Morbihan ne pourra être retenue en cas d’indisponibilité des produits ou services commandés.
En ce qui concerne les documents et études diffusés, le vendeur qui n’en est pas le rédacteur décline toute responsabilité sur les textes et chiffres invoqués. Si ces documents émanent de lui, il n’est est également pas responsable si les renseignements émanent de sources autres que lui-même.
La CCI du Morbihan ne peut en aucun cas être tenue pour responsable des conditions et finalités de l’utilisation par le client des documents qui lui sont vendus.
ARTICLE 7 – ACCEPTATION DES CONDITIONS GENERALES DE VENTE
Toute commande implique l’acceptation de nos conditions générales de vente et de règlement sauf dérogation formelle et expresse de notre part pour une opération terminée.
ARTICLE 8 – PAIEMENT
Le paiement est dû dans un délai de 30 jours date de facture. Aucun escompte n’est accordé en cas de paiement anticipé. En cas de retard de paiement les sommes suivantes seront exigibles :
• L’indemnité forfaitaire de frais de recouvrement de 40 euros (prévue par la loi du 22/03/2012)
• Des intérêts dus au titre de la clause pénale calculés sur la base de 15% des sommes facturées
• Des intérêts de retard calculés par application du taux d’intérêt de la Banque Centrale Européenne
Le règlement des prestations peut s’effectuer :
• Par virement bancaire (références à notre compte sur les factures clients)
• Par chèque bancaire ou postal à l’ordre de la CCI du Morbihan, 21 quai des Indes, CS 30362, 56323 LORIENT CEDEX (talon détachable de la facture à joindre au règlement)
• En espèces
• Par Carte Bleue
Les prestations d’un montant inférieur à 150 euros TTC sont payables au comptant.
En cas de non-paiement ou de compte débiteur, la CCI du Morbihan se réserve le droit de refuser d’exécuter la prestation.
Conformément aux conditions générales de ventes spécifiques au centre de formation de la CCI du Morbihan, le paiement des frais d’inscription par les stagiaires individuels doit être effectué lors de l’inscription à la formation.
ARTICLE 9 – FACTURATION
La facture détaille les documents fournis ou les prestations exécutées, le prix hors remises, le prix remises réduites et les éventuels frais d’envoi.
ARTICLE 10 – RENONCIATION ET TOLERANCE
Il est formellement convenu entre la CCI du Morbihan et le client que toute tolérance ou renonciation de l’une des parties dans l’application de tout ou partie des engagements prévus aux présentes conditions générales, quels qu’en aient pu être la fréquence et la durée, ne saurait valoir modification des présentes, ni générer un droit quelconque.
Plus précisément, aucun retard ni aucune inaction, abstention ou omission de la part du Vendeur dans l’exercice de l’un quelconque de ses droits au terme du présent accord ne portera atteinte aux dits droits, ni ne sera considéré comme impliquant de sa part une renonciation à se prévaloir de ses droits.
ARTICLE 11 – IMPOSSIBILITE D’ EXECUTION ET FORCE MAJEURE
La CCI du Morbihan se réserve le droit de résoudre la vente totalement ou partiellement en cas de force majeure ou d’évènements susceptibles d’empêcher la fourniture des prestations et ne saurait être tenue pour responsable de l’inexécution du contrat conclu pour ces mêmes motifs.
ARTICLE 12 – DROIT APPLICABLE ET LITIGES
Les présentes conditions générales ainsi que les actes qui en seront les conséquences sont soumises au droit français, et tout litige découlant de leur exécution ou de leur interprétation sera de la compétence exclusive des Tribunaux compétents du ressort de la CCI du Morbihan.
Logos et charte graphique
Pour utiliser le logo de la CCI du Morbihan sur quelque support que ce soit (print, web, etc.), merci de formuler une demande d'autorisation préalable auprès du service communication : [email protected].
Logos
Format web
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Format impression
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Charte graphique
Le Président
Le Président de la CCI est élu par les membres titulaires. Il est le représentant légal de la CCI et la représente auprès de pouvoirs publics, auprès des tiers publics ou privés, ainsi que dans tous les actes de la vie civile.
Philippe ROUAULT
Président CCI Morbihan
SARL Rouault Patrimoine,
Services
Homme de réseaux, Philippe Rouault est depuis toujours investi dans plusieurs instances entrepreneuriales dont le CJD qu’il a présidé pendant plus de 6 ans (bureaux de Lorient et de Bretagne), puis le Medef Morbihan de 2008 à 2011, avant d’y revenir à la tête des commissions mandats et formation.
Chef d'entreprise installé à Lorient -il dirige l’entreprise familiale Rouault Patrimoine, conseil en stratégie patrimoniale - Philippe Rouault a déjà siégé au sein de la CCI du Morbihan lors de précédentes mandatures.
Le Bureau
Le Bureau est composé de 10 membres élus en assemblée générale. Il se réunit de manière régulière entre les séances plénières. Il assiste le Président dans l'exercice de ses fonctions.
Philippe ROUAULT
Président CCI Morbihan
Maud HERVE
Vice-Présidente en charge de l'Industrie
Stéphane GILLON
Vice-Président en charge du Commerce
Charles PLUYETTE
Vice-Président en charge des Services
Denis GARCIA
Vice-Président en charge du Tourisme et des Loisirs
Nathalie BERGER
Vice-Présidente en charge de la Digitalisation
Peter NASS
Vice-Président en charge du Développement durable et de la Transition énergétique
Thierry MAHO
Trésorier
David CABEDOCE
Trésorier-adjoint
Stéphanie HESNARD
Secrétaire
Les membres titulaires
Les élus titulaires délibèrent sur toutes les affaires relatives à la Chambre de Commerce et d'Industrie lors des Assemblées Générales. Y sont discutés et votés les orientations stratégiques, le programme d'actions, le budget et les comptes, ainsi que le règlement intérieur.
Les délégations
Pour faciliter l'action décentralisée des élus de la CCI du Morbihan, celle-ci est composée de cinq délégations qui sont définies comme suit : Auray, Lorient, Ploërmel, Pontivy et Vannes.
Les membres de ces territoires abordent l'économie sous l'angle géographique, en complément de la réflexion et des actions menées par thème au sein des commissions.
Frédéric JAN : Président de la délégation d’Auray
Cédric RAGANI : Président de la délégation de Lorient
Stéphane JAN : Président de la délégation de Ploërmel
Pierre HOMBRON : Président de la délégation de Pontivy
Charles PLUYETTE : Président de la délégation de Vannes
Le fonctionnement
La CCI du Morbihan est composée d’une assemblée élue de 50 chefs d'entreprise (industriels, commerçants, professionnels du tourisme et entreprises de services). Ils exercent une responsabilité collective, qui se manifeste juridiquement par la prise de décision en assemblée générale sous forme de délibération, après une phase de maturation en groupe de travail ou en commission : un élu ne décide pas seul.
Les commissions statutaires
Elles sont au nombre de trois :
- Commission des Finances
- Commission consultative des Marchés
- Commission de Prévention des conflits d’intérêt
Elles sont accessibles aux membres élus (non membres du Bureau ni délégataires du président) qui sont désignés par l’Assemblée Générale. Le nombre et le profil des participants sont prédéterminés par le règlement intérieur.
Les groupes de travail consultatifs
- Sont largement ouverts aux membres, partenaires, personnes qualifiées, collaborateurs
- Sont en nombre variable pour chaque mandat
- Sont animés par un président, appuyé par un collaborateur
Il est souhaitable qu’ils se réunissent régulièrement (1 fois par trimestre ou par semestre, par ex.)
- On y discute la stratégie pour l ’économie du Morbihan et pour la CCI
- On y élabore des prises de position, des avis
- On y met au point des projets
- On s’y informe
Ils sont le lieu normal du débat d’idées, de la gestation des projets, et de l’évaluation des résultats.
Un Groupe de Travail peut être saisi : par le Président ou le Bureau, par son président ou un de ses membres, à la demande d’un partenaire (rôle consultatif de la CCI). Ses propositions sont validées en Bureau et, si nécessaire, en Assemblée Générale.
La stratégie
Stratégie 2023/2027 au service de nos 42 000 entreprises et de nos collectivités territoriales
Une stratégie en 6 axes au service des entreprises, porteurs de projets, apprenants et territoires, en phase avec la politique de l’Etat en matière de soutien aux entreprises.
6 axes en cohérence avec notre plan stratégique :
- Accompagner la transition écologique des entreprises et le développement durable des territoires
- Accompagner les entreprises dans leurs transitions numériques, économiques et
- Anticiper, orienter, former et recruter
- Entreprendre et Transmettre
- Accompagner les entreprises à l’International
- Représenter les intérêts des entreprises
Les 6 axes sont complétés chaque année par des opérations Nationales.
Par exemple en 2023 : Transitions, Cybersécurité et France 2030.