Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
0
Conjoncture bretagne 1er semestre 2024

Conjoncture Bretagne

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez

Outil semestriel d’analyse de la conjoncture, ce tableau de bord mis en place par la CCI Bretagne propose de suivre l'évolution économique de la Bretagne à travers l'opinion des chefs d'entreprise.

Une situation difficile économiquement, qui devrait s’améliorer sur le second semestre 2024

Comme ils l’avaient pressenti en fin d’année 2023, les chefs d’entreprises bretons font part d’un début d’année 2024 plutôt difficile économiquement. Toutefois, le redressement de l’inflation laisse présager une meilleure régulation des prix, voire une reprise de la consommation, favorisant des perspectives économiques plus favorables.

Le début d’année 2024 s’inscrit dans la continuité des constats observés par les chefs d’entreprise depuis plusieurs semestres. En effet la conjoncture nationale et internationale a impacté la situation économique des entreprises avec une diminution d’activité influencée par la baisse de la consommation, et un accroissement des charges en conséquence de l’augmentation des prix. L’emploi, longtemps protégé, commence à montrer des signes d’essoufflement, malgré un contexte de marché tendu du fait d’un taux de chômage particulièrement bas en Bretagne.

 

Un début d’année difficile pour les entreprises

L’enquête semestrielle de la CCI Bretagne met en évidence la situation économique tendue pour ce semestre écoulé. Interrogés sur leur niveau de chiffre d’affaires, rentabilité, effectifs et investissements, les dirigeants bretons affichent un bilan dans la continuité des mesures précédentes, à savoir un solde d’opinion déficitaire et au plus bas pour tous les indicateurs. L’indicateur de l’emploi, jusqu’alors épargné, marquant aussi un fléchissement.

 

Une amélioration de la situation perçue par les dirigeants

L’éclaircie envisagée par les chefs d’entreprise s’explique notamment par une stabilisation relative des prix accompagnée de la perspective d’une relance de la consommation. Ainsi, sur tous les indicateurs, les chefs d’entreprises affichent une visibilité plus claire (la part de dirigeants déclarant ne pas se prononcer sur l’évolution à 6 mois est en baisse) de leur situation économique. Les projections de chiffre d’affaires bénéficient particulièrement de cette embellie.

 

Résultats enquête conjoncture Bretagne

Consultez les résultats de l'enquête

Conjoncture 1er semestre 2024

 

Contact

Information économique et territoires 

Référence :
Conjoncture_bretagne_1ersemestre_2024

Modifié le 07/10/2024