A fin juin 2024, l'indice de confiance des chefs d'entreprise finistériens repart à la hausse (+0,5 point) et atteint 5,8 sur 10.
Le contexte régional est moins optimiste avec un indice de confiance à 5,5 en progression de 0,1 point. Si les investissements sont bien orientés, près de 40 % des entreprises ont réduit leur chiffre d'affaires (plus haut niveau depuis 3 années).
FOCUS SUR La Cybersécurité
5 % des entreprises qui ont répondu déclarent avoir été victime d'une ou plusieurs cyberattaques dans les 12 derniers mois. Pour ces dernières, un tiers déclare que ces attaques ont mis en danger l'activité de leur société, et ce pendant plusieurs jours pour une majorité.
L'inquiétude de subir une cyberattaque pouvant se traduire par un vol de données, une atteinte à la e-réputation ou encore la perte d'informations..., est ressenti par plus de 50 % des entreprises.
C'est la raison pour laquelle près de 47 % des entreprises ont indiqué avoir déjà pris des dispositions, principalement la mise en place ou le renforcement des systèmes de sécurité et la sensibilisation des collaborateurs aux risques. Elles sont toutefois peu nombreuses à avoir créé un poste dédié au sein de l'entreprise.