Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
0

[Témoignage] Attila Vitré Fougères : couvreur, zingueur, étancheur assure la longévité de votre toiture

Portrait d’entrepreneur : Yoann Le Mézo a développé la franchise Attila sur Vitré et Fougères en novembre 2023.
  • #CRÉATION D'ENTREPRISE
  • [Témoignage] Attila Vitré Fougères : couvreur, zingueur, étancheur assure la longévité de votre toiture
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Mercredi 24 avril 2024

    Arrivé à mi-carrière professionnelle, Yoann Le Mézo se pose la question de : « Qu’est-ce qui a du sens pour moi ? ».
    Après 20 années d’expériences professionnelles chez Jardiland comme gérant, il maîtrise la connaissance de la franchise et souhaite se lancer dans une nouvelle aventure : « A travers ce nouveau challenge, je m’offre une deuxième jeunesse, comme une cure de jouvence ! »

     

    Yoann Le Mézo a longtemps été un entrepreneur fidèle et engagé dans les réseaux CJD ou de la Table Ronde notamment. C’est à l’occasion d’une de ces rencontres, qu’il se fait inviter par un jeune dirigeant breton franchisé Attila - 1er réseau spécialisé dans la maintenance des toits - pour découvrir le concept. « Le coup de cœur et le bon feeling » s’opèrent. Sans aucun doute, son instinct a été l’effet déclencheur pour tout redémarrer à zéro !

     

    Être en phase avec ses valeurs

    « J’ai voulu créer une entreprise au reflet de ma personnalité. Il est important pour moi de pouvoir échanger tous les jours avec mes clients, fournisseurs et collaborateurs dans la bienveillance et la confiance mutuelle. Réparer et entretenir les toitures plutôt que construire ou réhabiliter. Je suis très heureux aujourd’hui de participer modestement à la préservation de l’environnement en allongeant l’espérance de vie des toitures professionnelles de nos clients. »

     

    Il commence par vendre son entreprise franchisée et prospecte pour installer la franchise Attila en Bretagne en novembre 2023.
    « Le plus gros changement a été de passer d’une grande famille de 35 personnes à un seul homme au démarrage. Grâce aux réseaux Entreprendre et Initiative, à la CCI Ille-et-Vilaine et Vitré Communauté, de nombreuses portes se sont très vite ouvertes. J’ai pu facilement trouver les bons interlocuteurs ainsi que mes bureaux pour mon implantation. »

     

    Un avenir prometteur 

    Aujourd’hui, 95 % de la clientèle d’Attila Vitré Fougères est composée d’entreprises (industries, commerces…), d’administrations et de gestionnaires de patrimoine. Les 5 % restants sont des particuliers.
    « A ce jour, nos résultats sont très encourageants, car nos investissements en matériel et recrutement ont été avancé de plus d’une année par rapport à notre prévisionnel ! »

     

    Pour conclure, Yoann Le Mézo encourage les entrepreneurs à s’engager dans les réseaux, comme il a pu le faire au cours de la Soirée des nouveaux entrepreneurs.
    « Même si un Chef d’entreprise court toujours après le temps. Je témoigne que pour recevoir il est important de donner à son tour. Et donner de son temps constitue le sel de la vie pour faire naître des rencontres inattendues et inespérées ! »
     

     

    Faites décoller votre projet de création-reprise d'entreprise bien accompagné