Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
0

Appel à manifestation d’intérêt : accompagner les entreprises touristiques dans les enjeux des transitions environnementales

Le Groupement d’Intérêt Public (GIP) Brest terres océanes, animateur de la destination touristique Brest terres océanes, lance, avec la Région Bretagne, un appel à manifestation d’intérêt (AMI). Cette initiative s’inscrit dans une démarche globale de développement durable et de préservation des ressources naturelles, tout en renforçant l’attractivité de la destination et son développement économique. L’AMI ainsi vise à accompagner les entreprises touristiques dans leurs transitions environnementales.
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Jeudi 29 février 2024
AMI - février - bannière

Légende photo : Patrick Leclerc (au centre) et Olivier Costil (à droite), respectivement président et directeur du GIP Brest terres océanes, accompagnés d’Annie Salaün (à droite) conseillère d'entreprises - référente Tourisme à la CCI métropolitaine Bretagne ouest. (partenaire expert de BTO pour cet AMI et membre fondateur du GIP) et des représentantes d’Ener’gence (agence Energie Climat du Pays de Brest) et du G4DEC qui conseille les collectivités et entreprises sur l’économie circulaire.

 

Le GIP et ses partenaires experts associés à l’AMI

Dans le cadre de sa mission « accompagnement des professionnels », le GIP lance cet AMI. Pour sa mise en oeuvre, il s’est entouré de différents experts des transitions : la CCI Finistère pour les sujets liés à la gestion des ressources en eau, le G4Dec sur la thématique de l’économie circulaire, Ener’gence l’Agence Energie - Climat du Pays de Brest sur les problématiques liées aux économies d’énergie et aux énergies renouvelables et la cellule Transition de Tourisme Bretagne.

 

À qui s’adresse cet AMI et que propose-t-il ?

Cet AMI offre un accompagnement personnalisé aux entreprises touristiques et associations dans divers domaines d’activités comme les hébergements à la nuitée, les restaurants, les équipements de loisirs et du nautisme.

 

Le GIP l’a construit autour de 4 piliers : l’aide à l’investissement, la formation, la valorisation des bonnes pratiques et la mise en réseau des acteurs bénéficiant de ce dispositif.

 

  • Aide à l’investissement : le GIP Brest terres océanes accompagne techniquement et financièrement les entreprises touristiques candidates dans leurs investissements concernant les pratiques respectueuses de l’environnement. Cela s’applique notamment à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), aux énergies renouvelables, à la gestion de l’eau, à la promotion des circuits courts, à l’économie circulaire, et aux mobilités douces. La prise en charge est fixée à hauteur de 50% de l’investissement, plafonnée à 15.000 €.

 

  • Formation : le GIP et ses partenaires experts proposent des formations sur mesure visant notamment à sensibiliser le personnel des entreprises touristiques aux bonnes pratiques environnementales. Ces formations visent à promouvoir une culture d’entreprise axée sur le respect de l’environnement et la durabilité.

 

  • Valorisation des bonnes pratiques : les entreprises touristiques bénéficieront d’un soutien pour obtenir des écolabels et autres certifications reconnaissant leurs efforts en matière de développement durable. Cette valorisation des bonnes pratiques permettra aux entreprises de se démarquer sur le marché et de renforcer leur attractivité auprès des touristes sensibles aux enjeux environnementaux.

 

  • Mise en réseaux des acteurs bénéficiant du dispositif : le GIP favorisera la mise en réseau des entreprises touristiques engagées dans la transition écologique. Il facilitera ainsi les échanges de bonnes pratiques, les collaborations et les initiatives collectives pour promouvoir un tourisme durable à l’échelle de la destination. Ce travail permettra de concevoir des produits touristiques expérientiels dans une perspective durable.

 

Les entreprises touristiques intéressées sont invitées à consulter le dossier de candidature sur le site pro de Brest
terres océanes www.pro.brest-terres-oceanes.fr et à l’adresser au GIP Brest terres océanes au plus tard pour le 15
avril 2024.


Pour plus d'informations, contactez :
Nathalie Sinquin
Chargée de mission tourisme
07 48 13 87 45 - [email protected]
www.pro.brest-terres-oceanes.fr