Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
0

Communication suite à une violation de données - CCI Côtes d’Armor

La CCI Côtes d'Armor a subi un piratage informatique. Afin de protéger vos informations, restez vigilant en respectant quelques règles simples.
Phishing cci cotes d'armor 2025
Jeudi 3 avril 2025

Suite à la compromission du smartphone d’un agent de la CCI Côtes d’Armor, un pirate informatique a réussi à se connecter au compte utilisateur de l’agent et à envoyer des mails de phishing à 2850 mails identifiés comme appartenant aux clients, collaborateurs et usagers de la CCI. Ce mail comportait un lien renvoyant à une imitation de l’environnement Office 365 où les victimes potentielles étaient invitées à saisir un identifiant et un mot de passe pour ouvrir un fichier piégé. 

 

Phishing cci cotes d'armor 2025

 

Dès la prise de connaissance de l’incident, la CCI a procédé au blocage du compte utilisateur de l’agent et à la réinstallation de ses équipements. De plus, les mesures d’authentification à l’Office 365 ont été renforcées et le mot de passe a été changé. Au niveau des autres utilisateurs, les droits d’accès ont été également renforcés et une sensibilisation a été planifiée, afin d’éviter la reproduction d’un tel incident.  

 

Dans le cas où certains utilisateurs venaient à ouvrir ce fichier, le pirate pourrait accéder à leurs informations personnelles et les exploiter à des fins frauduleuses ou malveillantes. Afin de limiter ce risque, nous vous invitons à rester vigilant(e)s et à prendre notamment, les mesures suivantes : 

 

  • Ne communiquez jamais d’informations sensibles par messagerie ou téléphone ;
  • Ne cliquez pas sur les liens contenus dans les courriers électroniques ; 
  • Mettre régulièrement à jour vos anti-virus ; 
  • Avant de cliquer sur un lien douteux, positionnez le curseur de votre souris sur ce lien ;
  • Rester vigilant lorsqu’un courriel demande des actions urgentes ;
  • Téléphoner directement à votre interlocuteur en cas de doute sur l’expéditeur.

 

Pour toute question relative à la protection de vos données personnelles, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données à :

 

 [email protected]