Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
0

[Communiqué] Tentative d’incendie d’Evel’up : la CCI Finistère réagit au nom du monde économique

À la suite de la tentative d’incendie le 25 janvier dernier, de la coopérative porcine Evel’up à Plouédern près de Landerneau, Claude Ravalec, président de la chambre de commerce et d’industrie du Finistère, souhaite affirmer son soutien et réagir au nom du monde économique. 
Lundi 29 avril 2024

Claude Ravalec CCI Finistère

Dans la nuit du 24 au 25 janvier, des individus ont pénétré le siège social de l’entreprise Evel’up, brisé des vitres et lancé des engins incendiaires à l’intérieur.         
Les systèmes d’alarme et de sécurité ont permis d’éviter le pire, à savoir la destruction complète des locaux. L’entreprise estime à plusieurs centaines de milliers d’euros les dégâts occasionnés. Les 116 salariés et 680 éleveurs adhérents de la coopérative se disent profondément choqués par ce geste criminel.

 

Pour Claude Ravalec, président de la CCI Finistère, « Cette intrusion et ces dégradations volontaires sont inacceptables à plusieurs niveaux. Pour le tort financier et humain directement causé à l’entreprise, ses salariés et dirigeants, mais aussi pour l’ensemble des acteurs qui gravitent autour : éleveurs, clients et fournisseurs. C’est toute une filière agro-alimentaire qui est visée et impactée.

 

Ce que je refuse et regrette profondément, c’est la forte portée symbolique de cette action et sa traduction pour l’opinion publique.

 

Par cette action, les auteurs cherchent à cliver le débat en opposant d’une façon simpliste la cause animale et environnementale et les acteurs de nos filières économiques essentielles à la vie de notre territoire, qu’ils soient éleveurs, entreprises agricoles ou industrielles.
À ce titre, la filière pêche fait également l’objet d’attaques et de critiques régulières.

 

Il s’agit là d’une vision obsolète et déformée de la réalité. Une grande majorité des professionnels que je rencontre a aujourd’hui pleinement conscience des enjeux environnementaux et est engagée dans des démarches de transition et de décarbonation de leurs activités.

 

Stigmatiser et accuser unilatéralement certains acteurs ne fait qu’affaiblir notre économie, alors qu’il faut au contraire accompagner les entreprises dans leurs transformations.
C’est ce que fait la CCI, au travers de ses services, conseils et expertises en développement durable et innovation. 
»