Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
0

[Développement durable] ECOD’O devient ECOD’OPRO et vise 100 entreprises accompagnées en 2025

Le dispositif ECOD’O Pro, anciennement nommé ECOD’O, poursuit en 2025 son programme d’accompagnement auprès des entreprises bretonnes et dresse le bilan de son action sur l’année passée.
  • #DÉVELOPPEMENT DURABLE
  • #ACCOMPAGNEMENT
  • #DÉVELOPPEMENT DE L'ENTREPRISE
  • CCI Bretagne-Transition-Ecodo-2025
    Mardi 11 février 2025

    Le dispositif ECOD’O Pro, anciennement nommé ECOD’O, poursuit son programme d’accompagnement auprès des entreprises bretonnes et dresse le bilan de son action en 2024.


    Déployé depuis 2022 à l'échelle régionale, le programme ECOD’O Pro vise à aider les entreprises industrielles et acteurs du tourisme à optimiser leur consommation d'eau. Sur le terrain, les équipes des CCI et Bretagne Compétitivité sensibilisent et accompagnent ces entreprises dans la sécurisation de leur approvisionnement en eau et la mise en place de pratiques hydro-économes.


    Depuis sa création, ECOD’O Pro a accompagné 332 entreprises bretonnes sur l’ensemble du territoire, dont :

    • 176 industries,
    • 72 entreprises du tourisme,
    • 84 autres activités.

     

    Une enquête réalisée auprès des entreprises accompagnées entre 2020 et 2023 révèle qu’elles ont économisé un volume de 1 843 644 m³ d’eau grâce au programme (22% des volumes consommés). Pour exemple, ce volume représente l’équivalent de près de deux Stades de France remplis d'eau. Ces données ne concernent toutefois qu'un cinquième des entreprises accompagnées, car seule une petite soixantaine d'entre elles a participé à l'enquête de suivi des consommations.

     

    Un bilan 2024 particulièrement positif

    Plus récemment, en 2024, un bilan régional du dispositif sous le pilotage de la CCI Bretagne et l'animation des équipes de Bretagne Compétitivité a été réalisé.


    L'objectif initial de 100 entreprises accompagnées a été dépassé, puisqu’au final ce sont 107 entreprises qui ont intégré le programme. Elles représentent un volume d'eau cumulé de 7 482 000 m³. Le potentiel d’économies estimé est d’environ 11 %, soit 828 000 m³ d’eau économisés, équivalent à 330 piscines olympiques.


    Dans le cadre du programme :

    • L’industrie agroalimentaire est le secteur le plus représenté (41 % des entreprises inscrites), suivie par le tourisme (21 %) et l'industrie en général (14 %).
    • Les entreprises de 50 à 250 salariés sont les plus nombreuses à solliciter ECOD’O Pro (35 % des accompagnements), suivies par celles de 0 à 50 salariés (28 %).

     

    Un programme complet d’accompagnement et de sensibilisation

    Au-delà de l’accompagnement direct des entreprises, ECOD’O Pro propose également plusieurs outils et actions de sensibilisation gratuits :

     

    • Le guide des bonnes pratiques pour réduire la consommation d'eau dans les industries et le tourisme,
    • Le Kit Tourisme,
    • Les 7 fiches "Petites Gouttes",
    • Le guide de la REUSE pour les entreprises agroalimentaires, réalisé par l'ABEA,
    • La cartographie des entreprises bretonnes accompagnées,
    • L'organisation de webinaires à l’échelle régionale,
    • Un Kit Sécheresse et un guide réglementaire devraient être publiés en 2025.

     

    2025 : un nouveau nom et de nouvelles ambitions

    Exit ECODO, place à ECOD’O Pro. Ce changement de nom intervenu en début 2025, reflète plus encore la cible visée par ce dispositif à savoir les entreprises.


    Le programme ambitionne d’accompagner 100 nouvelles structures sur l'ensemble du territoire. Si vous souhaitez y participer, il reste encore quelques places disponibles ! Les candidatures sont ouvertes à toute structure consommatrice d'eau identifiée sur le territoire.


    ECOD’O PRO et les partenaires du programme proposent également des accompagnements collectifs pour aider les entreprises à mieux comprendre les enjeux de l’eau sur leur territoire et les aider à mettre en place des actions pour s’adapter. Seuls certains territoires seront concernés, si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous contacter. 


    ECOD’O Pro poursuit ainsi son engagement en faveur d’une gestion responsable de l’eau en Bretagne et accompagne toujours plus d’entreprises vers des solutions durables.