Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
0

[Équipement] La CCI Finistère mécène de la 1ère chaire Transitions Portuaires et Maritimes de la Fondation UBO

Le 14 novembre dernier, la Fondation UBO a inauguré sa cinquième chaire et la première française dédiée aux espaces portuaires : « Transitions Portuaires et Maritimes ». Cette chaire ambitionne d’accompagner les acteurs du territoire dans les défis liés aux transitions du secteur portuaire (écologique, numérique et sociétal).
Lundi 18 novembre 2024

inauguration_chaire_ubo_brestport3©brestport

Légende photo : Sophie Dorsner, directrice générale de la CCI Finistère (3e en partant de la droite), aux côtés des autres mécènes de la chaire Transitions portuaires et maritimes de l’UBO

 

Lors de l’inauguration à la Faculté des Lettres et Sciences sociales de l’UBO, Sophie Dorsner, directrice générale de la CCI Finistère et représentante de Jean-Paul Chapalain, président de la délégation de Morlaix de la CCI, excusé, a expliqué les raisons qui ont conduit la CCI à soutenir une chaire de recherche dédiée aux ports :

« Pourquoi la CCI Finistère soutient-elle cette initiative ? Parce que les enjeux auxquels nous sommes confrontés sont immenses et complexes, et que les réponses ne peuvent se construire qu'à travers la collaboration, l'innovation et la recherche de nouvelles solutions.

 

Le Finistère occupe une place centrale dans le milieu maritime en France et même au-delà. Avec ses côtes étendues, ses ports stratégiques et ses ressources maritimes exceptionnelles, ce département est un pilier de l’économie maritime nationale.

 

Notre département regroupe tous les écosystèmes portuaires : trafic passagers et marchandises, pêche et plaisance, off-shore, construction et réparation navales. Il est confronté plus que d’autres à des défis importants : entre autres, le développement des infrastructures pour s’adapter et capter du trafic, l’adaptation à l’évolution des besoins des clients, l’optimisation de la logistique portuaire, la réponse aux enjeux énergétiques, l’adaptation aux technologies vertes et numériques… Autant de défis qui exigent des actions collectives et résolues.

 

C’est là que cette Chaire des transitions portuaires et maritimes trouve tout son sens. La recherche a un rôle central à jouer dans la transformation de nos territoires maritimes, en apportant des solutions novatrices, adaptées aux réalités de terrain et aux besoins spécifiques de notre région. La création de cette Chaire est un signal fort qui montre notre détermination commune à prendre des mesures concrètes et à renforcer notre résilience face aux défis à venir.

 

L’initiative de création de cette chaire qui regroupe plusieurs départements de recherche, des acteurs et professionnels portuaires, des chercheurs et des étudiants, permettra sans nul doute de privilégier des approches multidisciplinaires.

 

En tant que chambre de commerce et d’industrie, gestionnaire historique de ports de commerce, de pêche et de plaisance et acteur majeur de la formation, nous croyons fermement en l’importance de la collaboration entre le monde économique et le monde académique. Cette Chaire permettra justement d’intensifier ces échanges, de créer un véritable creuset d’idées, de connaissances et d’initiatives concrètes.

 

Soutenir cette Chaire, c’est investir dans notre avenir. C’est donner aux générations futures les moyens de préserver et de valoriser notre patrimoine maritime tout en ouvrant la voie à des activités nouvelles, durables et respectueuses de l’environnement.

 

Nous avons ici l’occasion unique de construire, ensemble, un modèle de développement économique portuaire exemplaire, capable d’inspirer d’autres régions et d’autres acteurs, bien au-delà de notre territoire. C’est pourquoi la CCI Finistère soutient cette Chaire avec une conviction profonde. Elle apportera une valeur ajoutée significative aux ports bretons. Par exemple, en participant aux recherches sur les technologies de l’éolien flottant, de l’hydrolien, ou des systèmes de stockage d’énergie, la Chaire contribuera à faire de nos ports des leaders dans la transition énergétique maritime, avec des retombées économiques positives pour l’emploi et l’investissement régional.

 

En accueillant des chercheurs, des ingénieurs et des étudiants spécialisés, elle positionnera les ports comme des centres d’excellence et d’attraction pour les talents du secteur maritime, contribuant à l’innovation continue et à la montée en compétence des équipes locales.

 

La Chaire constitue donc un investissement stratégique pour les ports bretons. »