Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
0

[Formation] La CCI Bretagne s’engage au sein du collectif « Les réseaux passent la seconde »

Les acteurs économiques bretons se mobilisent pour aider les 35 000 lycéens de Seconde à trouver leur stage obligatoire.
  • #RÉSEAUX ET CLUBS D'ENTREPRISES
  • #FORMATION - ENSEIGNEMENT
  • #DÉVELOPPEMENT DE L'ENTREPRISE
  • Les réseaux passent la Seconde
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Lundi 22 avril 2024

    Vendredi 19 avril, Nicole Belloubet, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, était en visite au lycée Colbert à Lorient. Après un échange avec une dizaine d'élèves de Seconde, qui ont chacun fait état de leur avancée dans la recherche de stage, la ministre a échangé avec les représentants économiques bretons et découvert le pacte régional en faveur de l'accueil des élèves de Seconde dans les entreprises « Les réseaux passent la Seconde ».

     

    « Les Réseaux passent la Seconde », une initiative bretonne !

    En octobre 2023, Gabriel Attal annonçait un stage en entreprise obligatoire pour les lycéens de seconde du 17 au 28 juin, l’opération « Mon stage de seconde ». Suite à cette annonce, un collectif breton d’acteurs économiques s’est créé en février 2024 à l’initiative de Produit en Bretagne, sous le nom « Les réseaux passent la seconde ». Leur objectif est de soutenir les 35 000 lycéens bretons dans cette recherche de stage obligatoire et d’aider les entreprises à accueillir ces stagiaires.

     

    La Bretagne est la première région à avoir lancé une telle initiative. Lors de la visite du 19 avril, Jean-Pierre Rivery, Président de la CCI Bretagne, était présent afin d’officialiser l’engagement de la CCI Bretagne au sein de ce collectif. "Osez pousser la porte des entreprises ! Grâce à ce pack breton, nous sommes sensibilisés sur votre recherche de stage, alors n’hésitez pas à solliciter les chefs d’entreprise", a insisté Jean-Pierre Rivery, président de la CCI Bretagne.

     

    Des kits pratiques pour les entreprises et les lycéens

    Pour faciliter la réalisation de ce beau projet, deux kits d’embarquement sont téléchargeables ci-dessous :

    • L’un à destination des entreprises pour faciliter l’accueil des stagiaires - Kit entreprise
    • L’autre à destination des jeunes pour que ces deux semaines soient l’occasion d’une immersion concrète - Carnet de bord stagiaire

     

    Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur la plateforme nationale 1 jeune 1 solution. Il existe également une plateforme régionale Ideo qui vous permet localement de déposer des offres ou des demandes de stages.