Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
0

[Formation] La CCI Bretagne s’engage au sein du collectif « Les réseaux passent la seconde »

Les acteurs économiques bretons se mobilisent pour aider les 35 000 lycéens de Seconde à trouver leur stage obligatoire.
  • #RÉSEAUX ET CLUBS D'ENTREPRISES
  • #FORMATION - ENSEIGNEMENT
  • #DÉVELOPPEMENT DE L'ENTREPRISE
  • Les réseaux passent la Seconde
    Lundi 22 avril 2024

    Vendredi 19 avril, Nicole Belloubet, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, était en visite au lycée Colbert à Lorient. Après un échange avec une dizaine d'élèves de Seconde, qui ont chacun fait état de leur avancée dans la recherche de stage, la ministre a échangé avec les représentants économiques bretons et découvert le pacte régional en faveur de l'accueil des élèves de Seconde dans les entreprises « Les réseaux passent la Seconde ».

     

    « Les Réseaux passent la Seconde », une initiative bretonne !

    En octobre 2023, Gabriel Attal annonçait un stage en entreprise obligatoire pour les lycéens de seconde du 17 au 28 juin, l’opération « Mon stage de seconde ». Suite à cette annonce, un collectif breton d’acteurs économiques s’est créé en février 2024 à l’initiative de Produit en Bretagne, sous le nom « Les réseaux passent la seconde ». Leur objectif est de soutenir les 35 000 lycéens bretons dans cette recherche de stage obligatoire et d’aider les entreprises à accueillir ces stagiaires.

     

    La Bretagne est la première région à avoir lancé une telle initiative. Lors de la visite du 19 avril, Jean-Pierre Rivery, Président de la CCI Bretagne, était présent afin d’officialiser l’engagement de la CCI Bretagne au sein de ce collectif. "Osez pousser la porte des entreprises ! Grâce à ce pack breton, nous sommes sensibilisés sur votre recherche de stage, alors n’hésitez pas à solliciter les chefs d’entreprise", a insisté Jean-Pierre Rivery, président de la CCI Bretagne.

     

    Des kits pratiques pour les entreprises et les lycéens

    Pour faciliter la réalisation de ce beau projet, deux kits d’embarquement sont téléchargeables ci-dessous :

    • L’un à destination des entreprises pour faciliter l’accueil des stagiaires - Kit entreprise
    • L’autre à destination des jeunes pour que ces deux semaines soient l’occasion d’une immersion concrète - Carnet de bord stagiaire

     

    Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur la plateforme nationale 1 jeune 1 solution. Il existe également une plateforme régionale Ideo qui vous permet localement de déposer des offres ou des demandes de stages.