Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
0

[Equipement] Quai Saint-Malo, un pari réussi pour dynamiser l'économie malouine

En 2024, le Quai St-Malo fête son 30e anniversaire. Retour avec Philippe Bessec, élu à la CCI et porteur du projet, sur 30 ans d'histoire et d'évolution d'un équipement emblématique, né de la volonté de la CCI Saint-Malo (actuelle CCI Ille-et-Vilaine).
Le Quai St-Malo, un pari réussi pour dynamiser l'économie malouine
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mercredi 18 septembre 2024

Saint-Malo, ville portuaire dynamique, a toujours su s'adapter aux évolutions économiques. À la fin des années 80, forte de son riche patrimoine et de son attrait touristique, la cité corsaire souhaite renforcer son rayonnement économique. En répondant à un enjeu majeur : comment favoriser le développement économique de la ville malgré une saison touristique relativement courte ? C'est dans ce contexte que les acteurs économiques et politiques de la ville imaginent la mise en place d’événements tout au long de l’année. L’objectif est de créer de l’activité même en dehors de la période estivale. « A l’époque, dans les années 85 90, il y a eu tout un mouvement des milieux économiques pour dire « Saint-Malo a une saison courte il faut créer des manifestations qui l’élargisse » souligne Philippe Bessec, élu à la CCI et porteur du projet Quai St-Malo.
La première réponse est apportée par la CCI de Saint-Malo (qui est devenue la CCI Ille-et-Vilaine en 2016) et son président Michel Guérin, avec le lancement de plusieurs salons professionnels et grand public. Le succès ne tarde pas.  En parallèle, le Palais du Grand Large se retrouve trop petit pour accueillir un nombre d’exposants qui ne cesse de croître. Dans un premier temps, des barnums leur servent d’abri mais la météo capricieuse et des vents parfois violents compliquent les choses. Le salon Prorestel, notamment, en fait les frais. 

 

Un équipement flambant neuf Quai Duguay-Trouin

C’est alors que germe l’idée de construire un équipement flambant neuf sur le quai Duguay-Trouin à Saint-Malo. Un lieu géographiquement idéal, à deux pas de la mer, de la ville intra-muros, avec un accès direct aux quais et en proximité immédiate du palais du Grand Large. Son emplacement stratégique et la disponibilité d'un terrain favorisent la concrétisation de ce projet ambitieux. Toutefois, la construction du bâtiment constitue un véritable défi. 
L’architecte Jean-François Revert doit en effet concilier les exigences esthétiques avec les contraintes liées au site maritime. « Au sein de la ville on a le souci de submersion. Il a fallu adapter les trottoirs, le bâtiment. Résultat on n’a jamais été inondé » ajoute Philippe Bessec qui a été acteur tout au long du projet. 

Les travaux durent un an et nécessitent des investissements importants. 
C’est donc en 1994, que le Quai St-Malo ouvre ses portes au public. L’équipement moderne et fonctionnel répond à toutes les attentes. 

 

Un levier pour le tourisme d’affaires

Rapidement, le Quai St-Malo joue un rôle déterminant dans le développement du tourisme d'affaires à Saint-Malo. Il accueille des événements de renommée nationale ce qui contribue à renforcer l'attractivité de la ville et à générer des retombées économiques significatives. « Notre objectif a été atteint, développer un tourisme d’affaires avec des salons gérés par la CCI Ille-et-Vilaine en complémentarité du Palais du Grand Large ».

 

30 ans d'histoire

Aujourd'hui, le Quai St-Malo reste un témoignage de la vision et de la détermination des acteurs économiques et politiques de la ville. Grâce à des infrastructures robustes et bien pensées, Saint-Malo a pu étendre sa saison touristique et attirer de nouveaux visiteurs tout au long de l'année. De nombreux évènements professionnels et grand public s’y déroulent comme la Route du Rhum, la nuit de l’orientation, la foire de Saint-Malo etc.

30 ans après sa création, le Quai St-Malo renoue avec sa première aspiration avec le projet d’organisation d’un Salon nautique en avril 2025.
Le Nautic de Saint-Malo doit contribuer à placer Saint-Malo comme une destination incontournable pour le tourisme et le nautisme.

 

En investissant en son temps dans la construction de l’espace Duguay Trouin devenu Quai St-Malo, la CCI a créé une structure qui participe au développement de l’économie de la région malouine.