Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
0

[Observatoire] Découvrez l'édition 2024 "Economie 35"

L’édition 2024 d’Economie 35 réalisé par l’Observatoire économique de l’Ille-et-Vilaine dresse un panorama très complet sur les chiffres clés et les grandes tendances conjoncturelles dans le département.
  • #ÉCONOMIE
  • #ILLE-ET-VILAINE
  • Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Mardi 2 juillet 2024

    Malgré des vents contraires, les entreprises bretilliennes continuent à se développer et à créer des emplois

    En 2023, l’inflation, la hausse des taux d’intérêt et le ralentissement de la croissance n’ont pas épargné l’économie bretillienne. Les enquêtes menées auprès des entreprises du département montrent qu’elles souffrent, à des degrés divers, d’un repli d’activité provoqué par une baisse généralisée de la demande, que ce soit en B to B ou en B to C. 

     

    Baisse de rentabilité pour près d’une entreprise sur deux 

    En 2023, 39 % d’entre-elles déplorent un chiffre d’affaires en baisse quand seulement 25 % annoncent une hausse. La rentabilité d’exploitation est également touchée, prise en étau entre une demande moins soutenue et une augmentation des coûts de production. Près d’une entreprise sur deux connait une baisse de rentabilité.

     

    Mais des entreprises qui créent de l’emploi !

    Malgré ce contexte conjoncturel compliqué, l’économie départementale fait preuve de résilience. Les entreprises bretilliennes ont continué à créer de l’emploi en 2023. L’emploi salarié privé gagne en effet 5 300 postes sur l’année et le taux de chômage, bien qu’en légère hausse, demeure très en-deçà du niveau national (5,9 %  contre 7,3 %). 

    Début 2024, l’activité des entreprises bretilliennes demeure toujours impactée par la faiblesse de la demande. La récente baisse des taux d’intérêt par la BCE et la décrue de l’inflation devraient donner un nouveau souffle à la demande, et permettre une reprise plus marquée de l’activité au cours du second semestre.

     

     

    Consultez l'édition 2024

     

     

     

    Votre contact pour plus d'informations sur la publication Economie 35

    Stéphanie Benvel –  02 99 33 63 18 – [email protected].