Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
0

Quels seront les prochains ambassadeurs bretons à la grande exposition du Fabriqué en France à l’Elysée ?

Ouverture de l’appel à candidature "La grande exposition du Fabriqué en France" 2024 !
  • #APPEL À PROJETS / CONCOURS
  • #ARTISANAT
  • actualité fabriqué en france
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Jeudi 8 février 2024

    Initié par le Président de la République en 2020, la Grande exposition du Fabriqué en France se déroulera fin juin à l’Élysée. Artisans, TPE, start-up, PME, ETI, grandes entreprises et associations sont invités à y participer. L’appel à candidatures est ouvert.


    Elle met à l’honneur les entreprises, les artisans, les producteurs et les industriels qui s’engagent pleinement dans la fabrication française. Depuis 2020, le palais de l’Élysée ouvre ses portes chaque année pour la Grande exposition du Fabriqué en France. L’an dernier, plus de 9 000 visiteurs ont ainsi pu découvrir quelque 120 produits français, issus de tous les territoires de l’hexagone et des Outre-mer, sélectionnés parmi 2 500 produits candidats. « Ce rendez-vous met à l’honneur l’excellence des savoir-faire français qu’incarnent nos entreprises, artisans, producteurs et industriels qui s’engagent pleinement dans la fabrication tricolore et qui font la richesse de notre paysage économique », souligne le ministère de l’Économie.


    En 2023, six entreprise bretonnes ont été sélectionnées : Plasmor  et la construction de son kayak de mer sur son site de Bain-sur-Oust (35) ; la Maison Tirot, manufacture fondée en 1946 à Romagné (35) et reconnue comme étant le seul fabricant français de bateaux jouets en bois ; la conserverie familiale Jean-François Furic à Penmarc’h (29) ; le fabricant de matériel agricole Rolland à Tréflévénez (29) ,  Cristalens Industrie, fabricant d’implants intraoculaires à Lannion (22) et enfin le groupe Tahe Outdoor (ex Bic Sport) pour sa planche de surf Comet.


    Pour cette nouvelle édition, les entreprises ont jusqu’au 17 mars pour déposer leur dossier de candidature. Après une première pré-sélection réalisée au niveau des préfectures, un comité de sélection composé de personnalités qualifiées sera réuni autour des ministres compétents en mai prochain pour établir la liste des produits qui seront présentés aux Français lors de cette exposition, qui se tiendra à l’Elysée à la fin du mois de juin 2024. 

     

    Plusieurs critères seront pris en compte pour l’évaluation des dossiers de candidatures, notamment :
     

    • La part de la valeur ajoutée du produit réalisée en France (%) ;
    • Les labels détenus : labels d’entreprise, qualité, de savoir-faire (Entreprises du Patrimoine Vivant, par exemple), d’origine (Origine France Garantie, par exemple), etc.
    • L’engagement de l’entreprise dans une démarche environnementale et sociale (promotion d’un savoir-faire local, recours à un établissement ou service d’aide par le travail, etc.) ;
    • La participation à un dispositif de type France Relance, France 2030, Je Choisis la French Tech, etc. ;
    • L’engagement dans une démarche de relocalisation de l’activité en France et/ou d’export.

     
    Toutefois, toute entreprise produisant en France est encouragée à postuler, y compris celles ayant déjà tenté leur chance les années précédentes. L’attachement au savoir-faire et à la fabrication française demeurent les critères les plus déterminants.

     

    Lien vers le dossier de candidature
     

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site du Gouvernement !

     

    grande exposition du fabriqué en france