Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
0

[RH] Transition écologique et compétences : un duo gagnant avec l'OPCO2I

Pour les entreprises industrielles, la transition écologique n'est plus un horizon lointain mais un chantier bien réel. Comment repenser les process, optimiser les ressources et impliquer les équipes dans cette transformation ? Le programme CO2I porté par l'OPCO2I avec le soutien de la CCI Ille-et-Vilaine, aide les industriels à passer à l'action, en alliant accompagnement stratégique et développement des compétences.
  • #RESSOURCES HUMAINES
  • #TRANSITION ECOLOGIQUE
  • #BRETAGNE
  • CCI35-OPCO2I
    Vendredi 25 avril 2025

    Transformer l'industrie pour répondre aux défis durables

    Intégrer les enjeux de transition écologique, énergétique et d’économie circulaire ne relève plus seulement de la bonne volonté : c’est devenu un facteur clé de compétitivité et de résilience pour les entreprises industrielles. Mais comment s’y prendre quand ces sujets impactent en profondeur la vision stratégique, les méthodes de production et les compétences internes ? Chaque entreprise doit aujourd’hui repenser ses pratiques, en articulant innovation technique et développement humain.

     

     

    CO2I : un accompagnement global pour une transformation réussie

    C’est pour répondre à cette complexité que les CCI Bretonnes ont été retenues par l’OPCO2I : pour déployer le programme CO2I au plus proche des entreprises et de leurs besoins. Conçu pour aider les entreprises industrielles à bâtir un modèle plus durable, ce programme peut, dans certains cas, être 100 % pris en charge par l’OPCO. L’approche est globale, structurée autour d’un diagnostic croisé qui permet de :

    • Identifier les impacts environnementaux sur la stratégie globale de l’entreprise,
    • Analyser les ajustements à prévoir dans les process et l’organisation industrielle,
    • Évaluer les besoins en compétences et ressources humaines pour mener à bien cette transition.

    À l’issue de cette phase, un plan d’action RH sur mesure est établi, et un accompagnement RH est proposé pour lever les freins opérationnels, être aux côtés des équipes et assurer la cohérence de la transformation.

     

    Découvrir le programme CO2i

     

     

    Exemple concret : l’économie circulaire appliquée au secteur bois

    Prenons l’exemple d’un industriel du bois en Ille-et-Vilaine : Rahuel Bois. Dans une logique d’économie circulaire, il souhaite pouvoir utiliser ses chutes de fabrication lors de la réalisation des nouveaux devis. Une idée a priori simple, mais aux conséquences bien plus larges. Pour gérer cette nouvelle ressource, l’entreprise a dû créer et informatiser le stock de chutes : mesures précises, gestion des stocks, suivi des flux… et permettre l’exploitation des données par le service commercial. Cela a entraîné une évolution du système de production, mais aussi des missions des collaborateurs. Des agents de production et des commerciaux ont dû se former à ces nouveaux outils, à de nouveaux arguments de vente et à une logique de traçabilité renforcée. Les entreprises industrielles ayant des problématiques similaires peuvent amorcer le changement plus sereinement grâce à l’accompagnement personnalisé et transverse proposé par la CCI.

     

     

    Un partenariat au service de l’industrie locale

    Avec le programme CO2I, l’OPCO 2I et la CCI Ille-et-Vilaine mettent à disposition des entreprises industrielles un accompagnement stratégique et opérationnel pour réussir leur transition dans une logique durable, sans sacrifier ni leur performance ni leur capital humain.

     

    Entreprises industrielles d’Ille-et-Vilaine : ce dispositif est pour vous !

    Contactez notre conseillère entreprise, en cliquant sur le visuel ci-dessous, pour découvrir comment bénéficier de cet accompagnement personnalisé et pour construire ensemble une stratégie innovante, durable et adaptée à vos besoins et ressources.

     

    Patricia Diot-Texier, conseillère entreprise experte RH