Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
0

[Territoire] Appel à candidature : mise en location gérance d'un bar-tabac et multiservices à Villamée

La commune de Villamée située en Ille-et-Vilaine (35), propriétaire des murs et d’un fonds de commerce multiservices de proximité Restaurant, Bar (avec licence IV), Tabac (avec licence), FDJ et Épicerie, souhaite confier l’exploitation de celui-ci à un professionnel et lance ainsi un appel à candidature pour l’exploitation en location-gérance du fonds de commerce.   
  • #TERRITOIRES
  • #COMMERCE
  • #CRÉATION D'ENTREPRISE
  • [Territoire] Appel à candidature  : mise en location gérance d'un bar-tabac et multiservices à Villamée
    Mardi 3 juin 2025

    La CCI Ille-et-Vilaine participe activement au dispositif pour lancer l'appel à candidature.

     

    Présentation de la commune 

    La Commune de Villamée est située dans le Département d’Ille-et-Vilaine, en Région Bretagne. Elle est dans l’arrondissement de Fougères-Vitré et dépend de Fougères Agglomération. La commune compte 300 habitants. Elle se situe à 10 minutes de l’A84, proche de Louvigné du Désert (8 km) et de Fougères 15 km).
    La Commune dispose d’une salle communale pour 60 personnes et d’un tiers-lieu nommé « Espace Récré » pour diverses activités programmées par les associations communales ou les associations des communes voisines.


    Plusieurs associations animent la commune :

    • Villamée fêtes et Loisirs
    • Roc Fanfare
    • Le Club de la Gaiété et sa chorale
    • L’UNC (Anciens Combattants)
    • L’ACCA

     

    Une quinzaine d’entreprises et artisans sont présents sur la commune.
    Un arrêt de bus desservant les collèges de Saint Georges de Reintembault et lycées de Fougères est situé sur la place du centre bourg face au commerce.

     

    Localisation et spécificités du commerce


    Situation géographique de Villamée : 

    La commune de Villamée est située à la frange de 2 régions (Normandie-Bretagne), à l’intersection de Fougères/St-James et de Louvigné-du-Désert/Maen Roch. Elle se situe sur la route départementale D15 (+ de 2 000 véhicules/jour), non loin de l’entrée et sortie de l’autoroute A84 (8 km), et à 15 km de la Ville de Fougères (20 000 habitants). 


    Situation géographique du commerce : 

    Le commerce, sous l’enseigne « Au Fil de l’Eau », est situé en plein centre-bourg au 2 Place Vincent Van Gogh. Il bénéficie d’une bonne visibilité, de nombreuses places de stationnement à proximité et adaptés aux poids lourds.

     

    Le contexte pour le porteur de projet

    La commune de Villamée est propriétaire depuis 1993 des murs d’un bar-tabac-restaurant Licence IV, dernier commerce existant sur la commune, sous l’enseigne « Au Fil de l’Eau ». 

    Elle est également propriétaire du fonds de commerce depuis 2024.

    D’importants travaux de rénovation et de remise aux normes ont été effectués récemment en 2021, avec notamment l’extension du bâtiment en vue de développer l’activité restauration qui a été faite en 2008.

    Le commerce dispose d’une salle de bar de 53 m², d’une épicerie de 63 m², d’une cuisine de 40 m², d’une salle de restaurant de 72 m², et d’une terrasse extérieure de 80 m². La cuisine, équipée de matériel professionnel, se compose d’un laboratoire, d'une réserve sèche, et d'un coin plonge

    Considérant que ce commerce constitue un véritable outil social pour la population locale, la commune souhaite confier l’exploitation de celui-ci à un professionnel et lance ainsi un appel à candidature pour l’exploitation en location-gérance du fonds de commerce.

    Cet établissement engendre une activité qui conviendrait à 2 personnes. Les lieux sont disponibles, l’installation peut se faire dès que possible.

     

    Les objectifs du porteur de projet 

    La commune souhaite sélectionner un locataire-gérant qui présentera un projet répondant aux critères suivants : 

    • Le locataire-gérant disposera d’une cuisine professionnelle aux normes, d’un espace de restauration intérieure et d’une terrasse extérieure : les clients pourront y manger leurs repas et y boire en toute convivialité. 
    • Il mettra en avant la partie restauration, les produits locaux et les circuits courts. Il proposera des plats à emporter.  
    • Le locataire-gérant aura un service et un accueil de qualité pour l’ensemble de sa clientèle. Il maintiendra un environnement propre et attrayant où le client se sentira à l'aise pour venir chercher des produits ou se restaurer.
    • Le commerce Au Fil de l’Eau est central dans l’animation et l’attractivité du bourg : il sera largement ouvert, avec des horaires en lien avec le territoire et ses habitants. 
    • Des connaissances en comptabilité et toute matière utile à la gestion de ce type d’établissement sont indispensables. Le locataire-gérant saura utiliser les réseaux sociaux : à l’heure du tout numérique, il est important pour un restaurant de communiquer sur les outils WEB (Facebook Pro, Google + My Business, géolocalisation…). Si nécessaire, il y a la possibilité d’être accompagné sur ces outils par les services de la CCI. 

     

    Conditions d’exploitation, cadre juridique 

    Le locataire-gérant devra accomplir les formalités administratives pour l’ouverture au public et les formations obligatoires (Tabac, FDJ, Débits de boisson et HACCP). Pour son bon développement, le locataire-gérant devra se faire accompagner par la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Ille-et-Vilaine. Un parrainage pour créateurs d’entreprise est envisageable auprès d’Initiative Pays de Fougères.

    Il devra disposer d’un apport personnel minimum afin d’assurer une partie du financement des stocks (notamment celui du tabac), les équipements manquants, les frais administratifs et de formation. 


    Modalité d’occupation : 

    Pour le commerce, le locataire-gérant devra s’acquitter d’un loyer mensuel de 600.00 € H.T

     

    ça m'intéresse, je télécharge l'appel à candidature (doc pdf) !