Comment décrocher son budget digital auprès de son dirigeant ?

ccidebretagne-convaincre-dirigeant-entreprise

Dans le cadre de votre fonction marketing/communication, vous avez la conviction que le digital peut apporter une valeur ajoutée à votre entreprise.
Vous avez étudié les leviers que votre entreprise pourrait actionner. Peut-être même avez-vous déjà évalué leur impact potentiel sur sa notoriété mais aussi en termes de chiffre d’affaires.

Votre dirigeant est réticent à faire avancer son entreprise vers le digital. Pourtant, la transformation numérique est déjà avancée dans beaucoup de secteurs.  Donc, même s’il a des réserves au niveau professionnel, il est très probable que votre dirigeant soit déjà digitalisé, au moins en tant que consommateur.

Pour le convaincre, vous pouvez commencer par vous décentrer de l’entreprise et faire appel à des usages du quotidien.

Par exemple, comment procède-t-il pour choisir un hôtel ou un restaurant dans une ville qu’il ne connaît pas ? S’il répond qu’il fait une recherche sur Google et compare les avis, vous pourrez alors le convaincre de l’intérêt d’avoir une fiche Google My Business et de travailler sur la visibilité de son site web. Ou encore, à titre personnel, a-t-il un profil sur un réseau social ? Si oui, comment l’utilise-t-il ? Vous pouvez ensuite embrayer sur la façon dont les réseaux sociaux peuvent aider à l’entreprise à gagner en visibilité et à interagir avec ses prospects.

Dans l’entreprise, certains usages ou fonctions sont certainement déjà digitalisés. Sans doute dispose-t-elle d’un logiciel de paie ?

La concurrence est déjà digitalisée

Dans le cadre de votre veille, vous avez remarqué que vos concurrents avançaient sur le digital. Dans ce cas, l’argument de la compétitivité est susceptible de convaincre votre dirigeant.
En effet, si les concurrents se positionnent sur ce terrain, l’entreprise risque de prendre du retard. Si c’est déjà le cas et que vos performances en pâtissent, il est même urgent de prendre le virage du numérique.
Même si les concurrents directs n’ont pas encore enclenché d’actions numériques, vous pouvez exploiter des études sectorielles qui montrent que la digitalisation est en cours. En se lançant rapidement, vous prendrez un coup d’avance sur les autres acteurs du marché.

Le numérique améliore les process internes

Le numérique permet de déployer des outils optimisés pour l’entreprise. Il facilite ainsi la synchronisation entre les équipes et améliore la productivité.
En effet, les outils digitaux favorisent le partage de l’information et la collaboration entre les services :

• Partage de fichiers
  • Marketing Automation
  • CRM
  • Logiciel de paie

Le numérique est notamment un accélérateur de la dynamique marketing et commerciale. Grâce aux outils digitaux, l’entreprise peut documenter l’ensemble du parcours-client. Les actions digitales contribuent à alimenter la force de vente en fournissant un flux régulier de prospects aux équipes commerciales.
Grâce à cette dynamique commerciale renforcée, l’entreprise pourra à terme investir dans une force commerciale élargie ou de nouveaux développements digitaux.

Proposer une stratégie adaptée sur les bons réseaux sociaux

Certains dirigeants ne voient pas l’intérêt des réseaux sociaux dans un contexte professionnel. D’autres ont essayé mais n’ont pas obtenu de résultats. Une stratégie clairement définie et axée sur les réseaux sociaux adaptés à vos cibles peut clairement apporter des résultats. A ce stade, vous pouvez préciser à votre dirigeant :

• ce que l’entreprise peut attendre de sa présence sur les réseaux sociaux
  • quels sont les réseaux à exploiter en priorité selon vous

Améliorer l’e-réputation de l’entreprise

La réputation en ligne d’une entreprise a un impact sur son chiffre d’affaires. L’influence des avis clients ne cesse de grandir. En effet, 93% des clients déclarent que les avis en ligne ont un impact sur leur décision d’achat. En matière d’avis, il est important d’être proactif. En effet, les consommateurs vont délaisser les entreprises moins bien notées ou présentant très peu d’avis au profit de leurs concurrents mieux valorisés. En rendant sa fiche Google My Business plus attractive et en recueillant plus d’avis positifs, l’entreprise améliore non seulement son e-réputation mais aussi son référencement, en particulier au niveau local.

Optimiser l’expérience client

Enfin, le numérique n’est pas seulement une demande des équipes en interne. C’est aussi et surtout une demande des clients.  Le web a rendu les prospects plus autonomes dans leur recherche d’information avant un achat. Dans de nombreux secteurs, les clients peuvent réaliser des opérations en ligne.
Par conséquent, le numérique contribue à optimiser l’expérience client. En amont du premier contact commercial, l’entreprise peut initier une relation digitalisée avec un prospect. Ce dernier peut s’informer sur vos solutions et prendre une décision d’achat en connaissance de cause. Eventuellement, il pourra acheter en ligne ou contacter l’entreprise via le site web ou ses réseaux sociaux.

Le numérique fluidifie les process de l’entreprise et optimise l’expérience client. Mais aussi, pour convaincre votre dirigeant, il possède un atout décisif. Il permet d’identifier aisément le retour sur investissement. En effet, dans le cadre de votre stratégie d’acquisition, vous pourrez tracer la source d’origine du contact. Vous pouvez donc mettre en parallèle les budgets investis et les performances obtenues en retour.

Un article rédigé par Florence Fouillet, conseillère entreprise experte numérique CCI Ille-et-Vilaine.

Télécharger l'ebook : les 5 étapes pour définir votre stratégie digitale