Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
0

Les conseillers experts numériques des CCI Bretagne, alliés de votre transformation digitale

Vous souhaitez mieux communiquer avec vos prospects et clients et diversifier vos canaux de vente ?  Les conseillers de la CCI sont présents sur le territoire pour vous accompagner dans l’optimisation et le pilotage de votre stratégie digitale. Quel rôle peuvent-ils jouer auprès de votre entreprise ? Sur quels aspects précisément sont-ils à même de vous accompagner ?
ccidebretagne-transformation-digitale

Réaliser audit de votre situation et de votre présence web

L’accompagnement des experts numériques des CCI de Bretagne s’appuie sur une analyse préalable de votre entreprise et de votre présence digitale.

 

En premier lieu, le conseiller en marketing digital analyse la situation de votre entreprise sur son marché : clients-cibles, environnement concurrentiel, forces, points d’amélioration, opportunités, …

 

Ensuite, il réalise un audit de votre présence en ligne actuelle. Dans la plupart des cas, vous ne partez pas de zéro. Peut-être avez-vous déjà un site web (a minima, un site vitrine) ou des pages sur les réseaux sociaux (même si vous ne les animez pas de façon régulière) ? Sur la base de cet audit, l’expert numérique pose avec vous les bases de votre stratégie digitale puis identifie des axes prioritaires à partir desquels vous co-concevez un plan d’actions.

 

Elaborer la stratégie digitale de l’entreprise

Très souvent, avant de passer au plan d’actions, il est nécessaire de remettre en place les bases de la stratégie digitale. Avant de se poser la question des tactiques, des outils et des actions, il est essentiel de revenir aux fondamentaux :

  • Quels objectifs veux-je atteindre grâce au web ?
  • A quelle(s) cible(s) mon entreprise s’adresse-t-elle ?
  • Quels sont les parcours et les attentes de mes clients ?
  • Comment traduire ces attentes clients en opportunités de contenus sur le web ?

 

L’expert de la CCI, de part son expérience en accompagnement digital, accompagne votre questionnement sur ces points-clés. Une fois ces éléments stratégiques (re)définis, les actions prioritaires vont vite se dégager.

Pour les bijouteries Georges, par exemple, l’accompagnement de Florence Fouillet, experte de la CCI Ille-et-Vilaine, a essentiellement porté sur l’accroissement des communautés sur Facebook et Instagram. L’entreprise R2S, positionnée en B2B dans le secteur de la sécurité incendie, avait plutôt besoin d’optimiser sa présence sur LinkedIn.

Dans tous les cas, le conseiller propose un accompagnement « à la carte » pour répondre à vos besoins spécifiques.

 

Des actions variées, en phase avec les besoins de votre entreprise

Les experts de la CCI ne proposent pas un accompagnement standard mais bien des actions personnalisées répondant à vos problématiques. Leur champ d’action est donc assez large sur l’ensemble des leviers digitaux :

  • Créer ou refondre votre site web : présenter votre entreprise et vos offres sur le web ou, par exemple, refondre votre site-vitrine pour en faire un site e-commerce
  • Créer ou optimiser votre page Google My Business : levier essentiel pour atteindre une audience en local, un page Google My Business optimisée, vivante et interactive devient un canal d’acquisition à part entière
  • Accroître vos communautés sur les réseaux sociaux : les conseillers CCI vous aident à créer une page Facebook, établir un calendrier éditorial et concevoir des publications engageantes

 

Pour vous aider, le conseiller numérique de la CCI intervient directement auprès de vos équipes pendant plusieurs séances. Non seulement il vous sensibilise aux enjeux du numérique mais surtout il vous aide à prendre la main et à devenir autonomes sur les outils digitaux.

 

Vous êtes convaincu(e) de la nécessité de digitaliser votre marketing et votre communication. Mais vous ne savez pas vers quel interlocuteur vous tourner pour initier une réflexion et des actions sur ces sujets qui vous paraissent complexes ? Faites appel aux experts de la CCI et profitez d’un accompagnement personnalisé sur les leviers numériques pour faire décoller votre présence en ligne.

 

Un article rédigé par Florence Fouillet, conseillère entreprise experte numérique CCI Ille-et-Vilaine.

 

Bénéficier d'un audit digital

 

A lire également !

Machinisme Agricole : transition écologique et attractivité

La transition écologique est aujourd’hui au cœur des enjeux stratégiques de la filière du machinisme agricole. À travers le webinaire organisé par les CCI de Bretagne, Bretagne Compétitivité et l’Ademe, les entreprises, exploitants et acteurs de la filière ont exploré les défis et solutions pour une agriculture plus durable et attractive. Retour sur les points clés et les perspectives à venir.

Une entreprise bretonne du nautisme s’engage dans la transition écologique : le témoignage de Yellow Impact Sailing

Le nautisme breton se réinvente face aux défis environnementaux. Yellow Impact Sailing, acteur clé de la location de voiliers, qui organise des séminaires et régates d’entreprise, s'engage dans une démarche ambitieuse d’économie circulaire et de décarbonation. À travers son projet de refit de bateaux, cette entreprise, située à la Trinité sur Mer dans le Morbihan, montre comment innovation et partenariats locaux peuvent transformer l'industrie tout en réduisant drastiquement son impact environnemental.

IA et entreprises : libérez votre potentiel avec un allié surpuissant

L’intelligence artificielle n’est plus une technologie futuriste, mais une réalité bien ancrée dans le quotidien des entreprises. De la productivité à l'innovation, elle s’impose comme un levier incontournable pour transformer vos pratiques et libérer votre créativité. Découvrez comment adopter un esprit hybride, maîtriser les outils clés, et faire de l’IA un partenaire stratégique pour votre entreprise.